Les fresques de Pompéi datant du 2 ème siécle avant JC sont entourés d'un cadre, dessiné comme un lavis, pour délimiter la scène du mur.
Au 16 ème siècle, le lavis s'est développé avec les oeuvres graphiques, dessin ou estampe, reconnues à l'époque comme une oeuvre entière. Georgio Vasari, peintre, architecte et collectionneur décide de mettre en valeur les esquisses, avec des traits, le cartouche sous le document.
Au 17 ème, M.Jabache a continué ce même usage en y ajoutant une bande de papier doré, coupé à 90° dans les angles.
Au 18 ème, M.Mariette , collectionneur de dessins et restaurateur s'est inspiré de cette technique à son tour. Le montage Mariette connaît un énorme succès. Il existe un montage Mariette au Louvre.
Au 19 ème siècle, le montage évolue, le bleu très spécial disparaît et est remplacé par de l'aquarelle, c'est le lavis à l'ancienne, toujours avec des traits d'encre, la bande assez large de papier doré et l'aquarelle tout autour du document. Peu de temps après apparaissent la couleur verte ou rouge en fonction des sujets qu'ils soient des paysages ou féminins.
Courant 19ème, apparait le lavis classique que l'on reconnait avec des traits d'encre, la bande de papier doré, la bande aquarellée qui ne fait plus toute la marge extérieure; il perdure jusqu'à nos jours.